Orbea Teams

Euskadi Basque Country-Murias Taldea : s'il y a un projet, il y a une marée

2017-05-16

En 2018, l'équipe menée par Jon Odriozola évoluera dans la catégorie continentale professionnelle, ce qui lui donnera accès aux courses du plus haut niveau comme le Tour d'Espagne ou le Tour du Pays basque.

Souvenez-vous de cette marée orange qui envahissait les sommets des Pyrénées pendant le Tour de France. Des victoires de Laiseka et Samuel Sánchez à Luz Ardiden ou d'Iban Mayo à l'Alpe D’Huez. Souvenez-vous des supporters enthousiastes pour une équipe qui était la leur, avec des cyclistes qui dès leur plus jeune âge avaient fait partie du vivier de cyclistes du Pays basque.

Aujourd'hui, nous pourrions nous apprêter à revivre de tels moments : l'Euskadi Basque Country-Murias Taldea a annoncé qu'en 2018 elle évoluera dans la catégorie continentale professionnelle, ce qui lui permettra de participer à des courses du World Tour comme le Tour du Pays basque, le Tour d'Espagne, la Classique de Saint-Sébastien et à l'avenir (croisons les doigts) au Tour de France.

L'équipe dirigée par Jon Odriozola a réussi à atteindre ce stade en trois ans seulement. Fondé en 2015, ce projet né au Pays basque a toujours eu pour but de remettre le cyclisme basque sur la scène internationale, en participant aux courses les plus importantes, et devenir à nouveau une référence dans la catégorie reine pour les autres équipes du pays.

L'aide du Gouvernement basque et de l'entreprise Murias, ainsi que la participation d'Orbea au projet depuis 2016, ont permis à l'équipe Euskadi Basque Country-Murias Taldea d'accéder aux meilleures épreuves du cyclisme international.

Cette équipe, constituée depuis la base, continuera à  bénéficier d'un mode de financement qui permet tant aux supporters qu'aux entreprises de collaborer au développement du projet Euskadi Basque Country-Murias Taldea.

Pendant ces trois ans, la combativité de l'équipe Euskadi Basque Country-Murias Taldea lui a valu le respect du peloton international. Elle s'est montré l'égale des équipes Pro tour dans les courses auxquelles elle a participé. En fait, certains de ses membres, comme Ion Ander Insausti, ont déjà été recrutés par des écuries de la catégorie World Tour.

À partir de 2018, nous pouvons imaginer que les coureurs de l'équipe Euskadi Basque Country-Murias Taldea reprendront la relève de l'Euskaltel Euskadi pour nous pousser à les encourager à nouveau sur le bord des routes des épreuves les plus prestigieuses.

S'il y a un projet, il y a une marée !