Orbea, un nombre de prix record en Allemagne

24 April 2017

  • route
  • produit et connaissance

Publié par

Nos vélos ont récemment accumulé plusieurs récompenses décernées par la presse allemande spécialisée, réputée pour être l'une des plus exigeantes d'Europe. La dernière en date a été octroyée à l'Occam, auquel la revue Bike, le média de référence du VTT en Allemagne, a donné la qualification « Sehr Gut » (« Très bon »).

Pour Bike "avec les roues de 29 associées à une géométrie de haut niveau le vélo est parfaitement adapté aux descentes et pourrait même se mesurer à des vélos en alliage AM. Le M10 Modell (carbone) est tout aussi convainquant et bien sûr plus léger. Au lieu de la chaîne traditionnelle, il sera équipé d'un groupe XT 1x11. Aucune pente n'est trop raide, aucune descente trop difficile. Ceux qui profiteront du parcours de 150 mm en montée seront récompensés par des sensations inédites pendant la descente, quelle que soit la montagne".

Cette reconnaissance arrive trois semaines seulement après l'obtention par notre Keram Asphalt 30 de l'étiquette de « produit recommandé » de la part d'Elektrobike, la publication la plus importante du secteur des vélos électriques dans ce pays et l'une des principales en Europe..

La Keram Asphalt 30 est l'une de nos e-bikes les plus polyvalentes : conçue pour pédaler sur terre ou sur asphalte, l'étiquette « Kauftipp! » (« produit recommandé ») décernée par Elektrobike, évalue son « moteur puissant », sa « maniabilité » et son « esthétique sportive ». Parmi les points forts de notre e-bike, ils incluent également sa légèreté, le fonctionnement harmonieux de son moteur et son rapport qualité/prix équilibré.

Tout cela fait de notre vélo une solution idéale pour les personnes qui veulent un vélo électrique aussi bien adapté aux moments de loisir que pour se déplacer en ville. En plus, avec un certificat allemand !

Katu, un « superbe travail d'ingénierie »

En 2016, la même revue a décerné à notre Katu 20 la meilleure note possible dans ses tests : « Sehr Gut » (Très bon). Une note également accompagnée de la distinction de produit recommandé.

Dans ce cas, Elektrobike mettait l'accent sur le fait que le Katu « permet de se déplacer en ville de façon rapide, grâce au superbe travail d'ingénierie réalisé ». Après avoir insisté à nouveau sur son excellent rapport qualité/prix, la revue affirmait qu'« en ville, il s'agit d'un vélo rapide et facile à piloter grâce à sa géométrie », pour finir en le définissant comme « compact, stable et offrant un pédalage équilibré ».

Et si nos vélos avec pédalage assisté sont très appréciés en Allemagne, nos VTT ont obtenu un « Poker d'as » : Occam (dans sa double version Trail et All-Mountain), Loki et Rallon ont obtenu des notes très élevées lors des tests réalisés par les experts de revues aussi exigeantes que Bike, Freeride et Mountain Bike.

Occam, le vélo préféré des testeurs

Pour Bike, notre Occam TR H10 est tout simplement devenu « le vélo préféré de toute l'équipe chargée du test ». La preuve en est qu'il a remporté le test et est devenu le vélo recommandé par BIKE. Pour quelles raisons ? Sa « géométrie moderne », ses « différentes configurations » et une « grande maniabilité » :

« Le cœur de ce modèle est le fabuleux amortisseur Fox, qui tire parfaitement parti du parcours de 120 mm par rapport aux nombreux concurrents chez qui il est plus long. Sans oublier la géométrie moderne avec des gaines courtes (grâce au Boost), la longueur du tube horizontal et un angle frontal parfait qui procure une sensation excellente dans les descentes, tout comme la position du tube de la selle qui dote le vélo d'un grand confort dans les montées », conclut-il.

En ce qui concerne la version All Mountain d'Occam, Bike lui a octroyé la meilleure note en la désignant comme « un vélo cool et très bien équipé, destiné à un rider ambitieux et expérimenté ». La revue de VTT mettait également en valeur sa partie arrière boost, qui « permet des bases plus courtes et une géométrie plus compacte ». Pour finir, le test insistait sur le fait « qu'au lieu d'une tige télescopique traditionnelle, l'Orbea comprend la Tige Digit, avec un excellent résultat ».

Rallon : Enduro supérieur

Sur le Rallon X Team, la revue Freeride (qui lui a donné une note de 9,5) met en avant « sa géométrie moderne », un tube horizontal long, un angle de direction élancé ou des gaines plus courtes que celles des autres vélos similaires. Une combinaison qui fonctionne à la perfection ». Une géométrie qui permet au Rallon « d'accélérer rapidement et de se comporter parfaitement dans les virages et à vitesse élevée, y compris sur des terrains accidentés ».

Le test de Freeride conclut en disant « qu'il s'agit d'un modèle rapide, pratique et dur. Ce Rallon est devenu beaucoup plus stable dans les descentes, mais sans perdre aucune de ses prestations. En un mot : enduro supérieur, avec des finitions excellentes et une suspension parfaitement conçue ».

Loki : fluide et agile en même temps

Le poker d'as est complété par notre Loki HLTD, le gagnant du test pour Mountainbike : « Un comportement fantastique, des composants excellents, tout pour s'amuser sur toutes sortes de terrains » sont les trois raisons pour lesquelles notre vélo le plus amusant a mérité la désignation « Sehr Gut ». Pour la revue allemande, « ce qui est réellement impressionnant c'est la géométrie du vélo avec les pneus plus », ce qui se traduit par « une magnifique expérience de pilotage : il est fluide et agile en même temps. Sur un terrain « normal » ou dans des descentes rapides, sur des pistes pleines de pierres et de racines, le Loki se comporte de manière optimale ».

Merci à tous les bikers et aux revues spécialisées d'Allemagne pour leur évaluation si positive de notre travail ! Nous sommes fiers de ces réactions dans un pays qui aime autant le vélo. N'oublions pas qu'en Allemagne il y a presque un vélo par habitant (78 millions de vélos pour 81 millions d'habitants) et plus de 40 % l'utilisent comme véhicule habituel…

d'autres posts