Le meilleur temps de votre vie

26 July 2018

  • route
  • Lab

Publié par Orbea

Êtes-vous prêt à battre des records ?

L'Ordu est fait pour les triathlètes sérieux qui veulent changer leur vélo par un autre plus rapide, plus léger, plus spécifique. L'Ordu est également le choix des coureurs professionnels qui ont besoin d'un vélo pour les contre-la-montre agréé par l'UCI. L'Ordu est le vélo de course de la Vital Concept Cycling Club et des triathlètes Orbea/Orca.

En basque, Ordu signifie « moment ». C'est le nom idéal pour un vélo créé pour distiller les efforts des dures heures d'entraînement dans le moment présent, un vélo pour vous permettre de vivre une expérience unique. Le temps n'existe plus et vous ne souvenez plus des minutes passées sur la route. Alors, vous ne percevez plus vos battements de cœur, les watts et le changement de vitesse et que vous ne faites plus qu'un avec votre vélo. Nous avons tous connu des moments comme ceux-là, des moments rares où l'on roule au-delà de ses capacités et où l'on réalise l'effort parfait. Tout se met en place comme par magie et vous vivez une expérience unique.

 




 

Voulez-vous un vélo avec un pedigree de gagnant ?

Les progrès sont continus. L'Ordu que vous allez piloter ne ressemble que de très loin au premier Ordu lancé en 2007. Mais, grâce aux avancées technologiques et aux améliorations aérodynamiques de chaque génération successive, l'esprit de compétition reste inscrit dans son ADN. Chaque Ordu est conçu pour gagner et le pedigree parle de lui-même.

L'optimisation radicale du vélo, réellement attrayant par ses innovations, est un défi qui nous ravi. Cette Ordu est née de la volonté de gagner.

 

Voulez-vous convertir vos watts en vitesse maximale ?


Aérodynamique


► Fourche Freeflow

Les fourches aérodynamiques sont généralement construites pour fonctionner comme des tubes de cadre aérodynamiques, optimisés pour le mouvement directionnel par temps de vent. Or, la rotation vers l'avant des tendeurs et les jantes et pneus plus larges d'aujourd'hui qui viennent de derrière la fourche (contre le sens du vent lorsque la roue tourne) créent une zone de haute pression/forte résistance au roulement.

La Freeflow d'Orca éloigne les montants de la fourche de cette zone pour réduire la pression et les turbulences. Les capacités aérodynamiques directionnelles normales restent inchangées, mais le vélo est plus rapide, car le passage de l'air entre les lames de la fourche Freeflow est moins chaotique.

 

 

► Formes de tube Mondragon

Peu de fabricants de vélos ont les capacités de recherche et de développement d'une école d'ingénieurs à portée de main. Orbea travaille directement avec des spécialistes de l'Université Mondragon au Pays basque pour analyser et tester les concepts aérodynamiques. Nos améliorations subtiles sur une surface portante classique sont spécialement destinées à aider les cyclistes à aller plus vite dans des conditions classiques de route : plus rapidement à des vitesses plus lentes et plus rapidement dans les angles de virage plus grands.

 

 

► Tube de direction avec mini cône

Les tubes de direction et les tubes pivots de fourche de la plupart des vélos de performance sont coniques pour optimiser la rigidité et minimiser le poids. Mais la partie frontale accrue créée en utilisant un roulement inférieur de 1,5" a un fort impact sur l'aérodynamique. La solution standard utilisée pour les vélos aérodynamiques consiste à employer un pivot de fourche de 28,6 mm. Dans le cadre d'une conception conique standard, cela permet de réduire la zone frontale, mais les matériaux et le volume restent excessifs. Nous avons décidé de suivre une autre voie. Nous avons développé un mini cône de 25,4 x 28,6 mm pour le tube de direction de l'Ordu et le tube pivot de fourche. Ce petit cône réduit la résistance dans la partie avant de 10 % par rapport à un design de 28,6 mm et permet d'économiser quelques grammes en même temps. Il n'y pas de petites améliorations.

 

 

Voulez-vous une adaptation optimale ?

 

► Géométrie multisport

Il est difficile de se donner totalement si on a l'impression de devoir « faire avec ». Ordu a été conçu sur le concept qu'il n'y a pas de raison de se contenter d'une taille presque parfaite. Avec une progression linéaire calculée entre les tailles et la gamme franchement massive de position de selles rendue possible par notre tube de selle, vous n'aurez jamais la désagréable sensation que vous iriez plus vite « si seulement... ».

L'Ordu est doté d'un tube de selle ovale aérodynamique doté de deux attaches, ce qui permet un recul de selle entre 23 et 49 mm. De plus, la tige peut être inversée pour offrir une plage de réglage total de près de 100 mm. Que vous recherchiez une taille la plus radicale possible, ou que vous souhaitiez conserver votre selle dans les limites des règles de l'UCI, ce tube vous aidera.

Cinq tailles de cadre et notre géométrie de stack et reach linéaire font de l'Ordu une machine à gagner quelles que soient les conditions.

La compréhension des concepts de stack et de reach peut expliquer pourquoi beaucoup de petits vélos ne conviennent pas bien. Il existe des exemples sur le marché où les plus petites tailles n'offrent pas un reach plus court et ne ramènent le tube de direction (et donc le guidon) plus près du coureur qu'avec une taille plus grande. Comment le fabricant peut-il alors annoncer une gamme de taille complète, à partir des longueurs du tube supérieur ? Ce que nous suggérons est une évolution de la géométrie du vélo. Il s'agit d'une nouvelle façon de dessiner et de fabriquer les cadres de vélo qui permet à l'Ordu de s'adapter à un large éventail de cyclistes et de suivre une progression en taille plus linéaire. La gamme de tailles couvre les tailles XS à XL et permet à chacun de chevaucher un Ordu, grand ou petit. Les tailles progressives assurent par conséquent que les tailles suivantes augmentent de manière linéaire et prévisible.

La tige simple standard permet d'utiliser n'importe quelle tige de 11/8" du marché, ainsi que le repose-bras de votre choix. Cela fait de l'Ordu le vélo le plus pratique du marché.

 





 

Voulez-vous un vélo qui réagit instantanément à votre production de puissance ?

► Rigidité du pédalier

L'Ordu OMP utilise un pédalier BB386. La pédale de 46 mm entre dans une coque plus large pour garantir une rigidité optimale tandis que les roulements plus larges apportent une réduction de la maintenance et de la friction. Le BB386 est le cadre standard le plus pratique pour des axes de 30 mm et 24 mm. Nous avons amélioré la rigidité du pédalier dans le cadre jusqu'à un niveau comparable à celui de la plupart des cadres de route, tout en préservant une aérodynamique optimale.

 

Voulez-vous un vélo facile à vivre ?

► Déraillage électronique ou mécanique

Ordu est compatible avec les systèmes de transmission électronique ou mécanique ; à vous de choisir. Les câbles entrent dans le tube supérieur sous la tige pour un acheminement propre et aérodynamique et une transmission fluide.

La technologie Hatchback d'Ordu cache une batterie Di2 Shimano sous un port dans l'encoche de roue arrière, simple d'accès et à régler. Une fois installée, la batterie peut rester dans le cadre pendant le transport.

► Freins

Ordu est compatible avec tout étrier de frein de route à boulon central, mais est spécialement optimisé pour le nouveau système de frein TriRig Omega X. Les formes et les angles fluent ensemble sans presque aucun jeu entre le cadre et le frein. Un port d'arrêt de câble arrière à l'arrière du tube de selle fournit une sortie propre pour que le câble de frein se déplace directement vers l'étrier sans hébergement supplémentaire dans le vent. Il est minimaliste, aérodynamique et beau sans la gêne des systèmes de frein de propriétaire pointilleux à l'intérieur de la fourche ou sous le pédalier.

► Pattes arrière

Les pattes semi-verticales permettent de faire des changements plus rapides. Sans aucun problème comme avec les pattes ou les ajusteurs tournés vers l'arrière.

► Système de fixation polyvalent

L'Ordu est un symbole de polyvalence et de design intelligent. Lorsque vous en avez besoin, un casier de stockage sur le tube de selle et une sacoche à outils et à provisions sont facilement accessibles. Les porte-bouteilles nombreux et les triples bosses sur le tube inférieur sont autant d'options de configuration de bouteilles d'eau, que vous vouliez la capacité maximale ou des capacités aérodynamiques parfaites.

 



 

Nouveau Ordu 2019

 



d'autres posts