Le commencement

Le logo original « Orbea Hermanos », combinant les deux initiales de l’entreprise, était inscrit sur les armes de poing de la police et de l’armée de la moitié du monde.
Le gadge Orbea était utilisé pour identifier les armes de poing

Eibar : la ville des armes

Orbea a débuté de façon modeste au cœur du Pays Basques, une affaire de famille entre 3 frères : Juan Manuel, Mateo et Casimiro. Ils ont commencé par vendre des armes de poing au gouvernement, orné d’un logo où l’on pouvait lire « OH » : Orbea Hermanos. En français : les hommes d’Orbea.

Jacinto Orbea été très aimé dans l’entreprise d’arme Orbea
L’Eibar du début du 20ème siècle, la ruche industrielle en pleine activitée où est né et a grandi Orbea.

De 1880 à 1895

Les frères Orbea se sont installés progressivement de façon industrielle dans le sanctuaire des armes à feu d’Eibar, et ont été des pionniers en utilisant l’électricité dans les manufactures d’armes.

L'usine Orbea à Eibar dans le quartier d’Urkizu, le premier bâtiment industriel dans la ville
Avec l'aide de l'Union explosifs espagnol, Orbea et Co. a commencé la fabrication de munitions, et même ouvert une usine à Buenos Aires

Les frères Orbea et compagnie

Pour refléter correctement la croissance de l'entreprise, peu de temps avant la fin du 19ème siècle " Frères Orbea " a été rebaptisé "Frères Orbea et Cie". Après un boom dans le secteur des armes à feu avant et pendant la Première Guerre mondiale, le marché a connu une forte baisse de la demande d’armes à feu puisqu’une restriction d’armes planée sur l’Europe en temps de paix entre les deux guerres. Pour faire face à cela, Orbea a accru son expertise des tubes en acier pour développer des produits pour d'autres marchés.

De nombreux brevets internationaux importants ont été signé en Espagne par les frères Orbea, notamment avec d'autres fabricants d'armes comme Smith et Wesson qui les tenaient en haute-estime.
1860 a marqué l’heureux 20ème anniversaire de travail à Eibar pour les frères Orbea, Juan Manuel, Casimiro, et Mateo.
Le 20ème siècle a présenté de nouveaux défis mais aussi des opportunités pour Orbea et Cie, qui a travaillé sans relâche à l'expansion de l'usine d’Urkizu.
Le siège d’Orbea était la Tour Unzaga au coeur d’Eibar jusqu'à ce que l'entreprise grandisse et que la construction historique commence.
Les meilleurs designs et modèles internationaux d’Orbea ont été initialement développées pour le marché intérieur, un symptôme de l'innovation continue.